EdR-USC

Ecole de Rugby U.S.Carcassonne

By

Histoire belge

Facebook
Google+
http://www.lerbc.fr/2013/05/histoire-belge/
Envoyer par e-mail
TWITTER
RSS

C’est effectivement une belle histoire que viennent de vivre 36 minimes secondes années durant 4 jours à la fin des vacances de printemps en Belgique.
Depuis plus de 10 ans, les relations tissées avec le rugby Ottignies Club se sont concrétisées sous la forme d’échanges alternés avec le RBC. Une année le ROC vient participer à notre Challenge des Remparts, l’année suivante ce sont nos U15 qui sont accueillis en Belgique, ce voyage marquant pour eux la fin de leur passage à l’école de rugby avant de rejoindre le groupe U17 de l’USC.
Ottignies est une petite ville à 30km au sud de Bruxelles, voisine de la vile universitaire de Louvain La Neuve.
Partis le jeudi 2 Mai à midi de la gare de Carcassonne, nos jeunes encadrés par 15 adultes (éducateurs ou dirigeants et leurs épouses) ont rejoint Bruxelles en début de soirée. Un bus les attendait pour les mener à Ottignies où ils furent accueillis par 2, dans les familles du club. Vendredi journée visite et détente sur Bruxelles : l’Atomium, le parc mini Europe puis 4h de jeux aquatiques dans l’immense parc Océade.
Le samedi était réservé au tournoi organisé spécialement pour la venue des Carcassonnais. 2 poules de 4 équipes pour 3 rencontres de 20 minutes. Etaient présents en plus des 2 équipes du RBC, les clubs d’Ottignies (ROC), Boisfort  (BRC), Waterloo, ASUB, Frameries, Soignies.
Dans la poule 1, le RBC, opposé pourtant à des groupes au gabarit impressionnant, réussissait le grand chelem s’imposant sans discussion en laissant admiratifs les nombreux spectateurs présents. Un rugby de mouvement pleinement maîtrisé, une grande rigueur sur les fondamentaux (conquête, soutien, défense), et une belle maîtrise technique ont eu raison de tous les adversaires sur des scores souvent flatteurs.
Dans l’autre poule Ottignies finissait premier devant le RBC2 auteur lui aussi d’une belle performance. Au final la comparaison des résultats permettait au RBC1 d’être déclaré vainqueur et, cerise sur le gâteau, à Maxime Sidobre d’être  élu meilleur joueur du tournoi. Le capitaine Lucas Tharin et les éducateurs Christophe Tharin, Pascal Caverivière, Philippe Ghisi, Jean Paul Ribera et julien Sidobre pouvaient être fiers des résultats de leurs jeunes.
Ces félicitations concernent aussi leur comportement hors du terrain et en famille, qui étaient unanimement enchantées d’avoir accueilli ces jeunes.
Reconduits dimanche matin par les familles en gare de Bruxelles, toute la troupe du RBC devait se résoudre à la séparation et aux adieux souvent difficiles pour retourner en TGV à Carcassonne.
Il restera dans la mémoire de chacun une belle aventure humaine et rugbystique, la rencontre d’autres jeunes à la fois semblables et différents et la découverte de l’immense qualité d’accueil de nos amis belges. A tous les dirigeants et éducateurs d’Ottignies, aux familles du club un énorme remerciement pour leur convivialité, leur bonne humeur et leur générosité.
A l’année prochaine pour des retrouvailles à Carcassonne que nous voulons aussi réussies.

(Patrick Vidal)
En gare de Carcassonne

Cuvée 98 en gare de Carcassonne

Équipe 98 à Ottignies

Équipe 98 à Ottignies

image de match à Ottignies

Image de match à Ottignies

En cliquant  ICI retrouvez toutes les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.